1969 / 1972
Tatouages 'bleus'
Jean-René Le Moing
2X28 vignettes
  • Ces vignettes, 6 seulement au départ, représentaient les plus anciennes de ma collection. Les dessins s'avèrent minimalistes et ne présentent pas une aventure. On découvre un personnage particulièrement costaud : un 'Malabar' en argot. Celui-ci arbore fièrement un tee-shirt jaune sur lequel plastronne un grand 'M' entouré d'un oval rouge. Il porte un jean, semble-t-il, et des chaussures. Malabar est blond, avec un nez plutôt long, des bras volumineux, des jambes fines.
  • Jean-René Le Moing, le créateur, était élève de Goscinny et Uderzo.
  • Dans la première série de 1969, Malabar a une fleur dans la bouche... Sur les vignettes de 1972, un garçon ou une fille suivent Malabar. Leur pratique du sport coïncide sans doute au déroulement des Jeux Olympiques à Munich la même année...
  • Est apparu tout d'abord le goût 'classique' : Tutti frutti puis, en 1972 sortent 'Mint', 'Orange' et 'fraise'. Il existe donc quatre séries : la couleur du maillot de Malabar changeait en fonction du goût.
  • Merci à Roland L. pour ces vignettes sauvées de la destruction et sincères remerciements également à Joelle R. et Stéphane B. pour les scans. Merci enfin à Philippe B. qui a beaucoup complété cette collection.


Série de 1969
Merci à Béatrice R. pour certaines images et à Thierry pour les compléments...

Série de 1972
Merci à Bob B. pour 10 de ces tatouages qui, partis en Hollande pour une trentaine d'années
sont revenus en France pour le plus grand plaisir d'un collectionneur... Merci Bob
Ci-dessous, un montage avec les différents goûts et les maillots correspondants...
Parmi notre petit groupe de 4 collectionneurs malabar, il y a le spécialiste des variantes, celui qui, en fin observateur va dénicher la petite différence : Cyrille. Il a donc découvert qu'il existait 3 textes différents. Aussi, je vous mets ci-dessous les 3 formes possibles. Bravo Cyrille !




Sommaire Vignettes Haut